Une étude des bases du Food Design : le pouvoir des couleurs, des formes et des textures
Les 14 et 15 novembre 2025, 4 cooking classes sont proposées :
- Le vendredi 14 novembre de 11h30 à 12h30, avec Alice Malaret et Fabien Rodrigues, au restaurant First Floor
- Le vendredi 14 novembre de 16h00 à 17h00, avec Alice Malaret et Fabien Rodrigues, au restaurant First Floor
- Le samedi 15 novembre de10h30 à 11h30, avec Baptiste Heugens et Fabien Rodrigues, au restaurant Equilibrium
- Le samedi 15 novembre de 14h30 à 15h30, avec Carole Lesquer et Fabien Rodrigues, au restaurant Alegria
Cooking classes avec Alice Malaret et Fabien Rodrigues
Alice Malaret abordera notamment les sujets de la palette chromatique et son utilisation en cuisine à travers différents ingrédients (fruits, légumes, colorants naturels…) ; l’importance de l’utilisation de la géométrie en cuisine comme un des piliers du food design ; et comment marier les textures pour un équilibre à la fois gustatif et visuel.
Cooking classes avec Baptiste Heugens et Carole Lesquer, en compagnie de Fabien Rodrigues
Outre les deux cooking classes organisées en collaboration avec Alice Malaret le vendredi 14 novembre, deux autres classes sont proposées le samedi 15 auprès de deux experts locaux de l’esthétisme culinaire. Deux sessions intimes et conviviales, créées uniquement pour le Luxembourg Design Festival, à ne pas manquer !
Alice Malaret
Alice Malaret est directrice de création et consultante basée à Paris, spécialisée dans l’intersection du design, de la culture et du luxe. Elle a fondé l’agence Douceurs Capitales et collaboré avec des marques telles que Cacharel, Louis Vuitton, Adidas, Balzac et Miu Miu, apportant une approche raffinée et conceptuelle au storytelling de marque. À travers son studio, Douceurs Capitales, elle conçoit des expériences immersives mêlant identité visuelle et récits culturels, en intervenant dans les secteurs de la mode, de la beauté et du lifestyle. Inspirée par les textures, les couleurs et les matériaux, Alice aime rendre l’inedible comestible. Elle construit son travail autour de codes visuels et sensoriels pour traduire un univers, une idée ou un concept à travers le médium de la nourriture, tout comme avec tout autre vecteur artistique. Sa pratique s’articule autour de la création de pièces comestibles intégrées dans des scénographies et thématiques soigneusement pensées, jouant avec les couleurs, les matériaux et les objets.
Alice Malaret
Baptiste Heugens
Talent indéniable de la scène gastronomique luxembourgeoise, Baptiste Heugens a été sacré Jeune Chef de l’Année 2020 par le célèbre guide Gault&Millau. À la tête de son propre restaurant, Equilibrium, depuis près de trois ans, il sait non seulement y associer les saveurs avec élégance et goût, mais y prouve au quotidien son affection et son expertise dans l’art du dressage, dans des assiettes au design très…alléchant !
Carole Lesquer
Face au Théâtre des Capucins, la cheffe pâtissière Carole Lesquer accueille depuis l’année dernière les aficonados de pâtisseries sachant marier saveur et esthétique impeccable. Dans son joli salon à l’étage, on déguste les création de cette cheffe pâtissière audacieuse, formée chez Ducasse et Aribert, tant avec les yeux qu’avec les papilles. Design et dents sucrées y sont traités avec panache et le souci des formes et des couleurs…
Fabien Rodrigues
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans au Luxembourg, Fabien Rodrigues s’intéresse tout particulièrement à la culture et à la gastronomie. Féru de design et gastronome avéré, il est également membre actif du bureau de Design Luxembourg et co-animera avec la bonne humeur qu’on lui connait les 4 cooking classes proposées durant le Luxembourg Design Festival.
Tickets
👉 La billetterie ouvrira prochainement.