Embodying intuition and hyper-dimensional data as design material

Workshop avec Prof. Marc Engenhart

À quoi s’attendre ?
Parlons-nous de l’IA générative comme d’une machine de conception capable de nous éclipser en tant que designers et de fournir des résultats visuels qui produisent du kitsch, des produits au design brillant, des animations naturalistes, des absurdités hallucinatoires et d’automatiser des processus qui nuisent à la qualité du design ? Tout cela n’est-il qu’une illusion ?

Dans cet atelier, nous allons bouleverser le processus de conception avec l’IA afin de reconnaître à quel point le design humain peut fonctionner grâce à notre intuition. Nous démystifierons l’IA dans le design et découvrirons comment nous pouvons améliorer notre création grâce à des systèmes intelligents, pour obtenir des résultats supérieurs à la moyenne.

À l’aide d’une gamme de techniques algorithmiques et de méthodes artisanales, notamment la conception expérimentale, l’incarnation et la processualité dans le design, ainsi que le modelage dans l’espace tridimensionnel, nous explorerons comment nous pouvons dériver de la forme pure des fonctions cachées dans notre design, mais que nous n’aurions peut-être pas reconnues autrement.

Le travail sera libre et expérimental. Des connaissances techniques sont utiles, mais ne constituent pas une condition préalable. Nous mettrons la main à la pâte, accumulerons des expériences immersives, créerons des sculptures et des animations qui seront exposées pendant le Luxembourg Design Festival, mettrons en scène du code et découvrirons pourquoi le potentiel des problèmes précieux et des questions fascinantes peut nous en apprendre beaucoup sur notre propre personnalité en matière de conception.

  • Workshop en anglais
  • 2 sessions identiques
  • Dates : Jeudi 13 novembre et vendredi 14 novembre 2025, au Lycée des Arts et Métiers, Limperstberg
  • Inscriptions ci-dessous

Marc Engenhart

Le professeur Marc Engenhart a étudié la photographie et le design d’information. Il a fondé Engenhart ° Design Studio en 2005. Il a travaillé sur des projets dans les domaines du design de communication appliqué, du design d’interaction, des systèmes numériques, du design spéculatif, du design critique et du transmédia. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux de design. Depuis 2015, il enseigne et mène des recherches dans plusieurs universités, notamment à l’université internationale des sciences appliquées, à l’université de design de Schwäbisch Gmünd, à l’université technique d’Ingolstadt et à l’université des sciences appliquées de Mayence, dans les domaines du design de la communication, de l’interaction homme-machine, de l’intelligence artificielle, de la visualisation et de la typographie. Il est membre du Type Directors Club de New York depuis 2006 et du BDG (l’association professionnelle des designers en communication allemands) depuis 2012. Depuis 2018, il est membre de l’Association fédérale allemande pour l’intelligence artificielle. Depuis 2019, il est le fondateur du blog critique sur le design spéculatif et l’avenir, The Unthinkable Hub, ainsi que de la conférence Designing with Artificial Intelligence (Dai). En 2022, il est co-auteur de la publication du premier ouvrage de référence Design and Artificial Intelligence chez De Gruyter/​Birkhäuser, Bâle/​Boston. Il travaille et vit à Stuttgart et à Berlin.

Inscriptions aux workshops

Deux sessions identiques sont proposées :

  • Jeudi 13 novembre 2025
    • 10h00 – 16h00
  • Vendredi 14 novembre 2025
    • 09h00 – 15h00

📍 Lieu : Lycée des Arts et Métiers, Limpertsberg

  • Merci de vous inscrire à une seule session
  • Nombre de places limité
  • Workshop payant

👉 La plateforme d’inscription sera disponible prochainement.